Viol, une histoire d'amour par Joyce Carol OATES (2003)

Publié le par Restling


Viol, une histoire d'amour
4ème de couverture : 4 juillet : feu d'artifice à Niagara Falls. En rentrant chez elles après la fête, Tina et sa fille ont la mauvaise idée de passer par le parc. Elles croisent des jeunes défoncés qui violent Tina et la laissent pour morte dans un hangar à bateaux. Très vite, la ville la condamne : ne serait-elle pas trop jolie pour être honnête ?

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir Joyce Carol OATES. Je ne suis pas sure d’avoir commencé par le plus facile.

Rien que le titre (choc) qui m’a poussée à acheter ce roman m’a paradoxalement fait plusieurs fois remettre à plus tard de le lire.

L’histoire est choquante : le viol collectif d’une femme devant sa fille de 12 ans, comment cette agression sauvage et ses conséquences (la plainte, le procès, les ragots) a modifié et changé à tout jamais le cours de plusieurs vies : celles des victimes, d’un policier, des violeurs et de leurs familles.

Heureusement, la narration à la 2ème personne du singulier permet de prendre la distance nécessaire avec l’horreur de cette situation.

Un roman court mais poignant.


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je l'avais noté mais je vais encore attendre pour le lire !
Répondre
R
<br /> Oui il n'est pas très "facile" à lire...<br /> <br /> <br />
C
Oates est l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu avec passion Les chutes et Nous étions les Mulvaney. J'aime beaucoup son style, ses personnages. Par contre, j'ai détesté Au commencement était la vie. Probablement parce que j'en ai détesté le personnage principal. Je pense bientôt lire Nulle et Grande Gueule qu ej'ai dans ma PAL et le roman que tu présentes.
Répondre
R
<br /> Je pense que les prochains d'elle que je lirai sont "Confessions d'un gang de filles" et "Nous étions les Mulvaney". Ce sont ses oeuvres dont on me dit le plus souvent du bien.<br /> <br /> <br />
L
Je veux le lire depuis un certain temps mais j'ai pour l'instant 4 autres J. C. Oates dans ma PAL alors je ferais mieux de m'abstenir. Les deux autres textes de cet auteur dont je parle sur mon blog sont eux aussi assez dérangeants.
Répondre
R
<br /> Oui autant ne pas en rajouter à la PAL !!! :D<br /> Je vais aller voir les billets sur les textes que tu as lus.<br /> <br /> <br />
P
Oates me tente beaucoup mais je ne commencerai pas par ce livre. Sujet un peu trop sensible...
Répondre
R
<br /> Effectivement, c'est un peu délicat comme sujet, je dois le reconnaitre...<br /> <br /> <br />
F
Un film...cela ne me dit rien, n'empêche que ce livre si prête tout à fait !<br /> <br /> Si tu veux en savoir plus, je te mets mon article en lien ! ;-)<br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-11141163.html
Répondre
R
<br /> Je ne sais toujours pas pourquoi ça me dit quelque chose (et quelque chose d'autre qu'un livre en fait...). Je vais voir ton article et si ça me revient je te dirai.<br /> <br /> <br />