Deuils de miel par Franck THILLIEZ (2006)

Publié le par Restling

Deuils de miel
4ème de couverture : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Je viens de rentrer dans une période "polars" et celui-ci ne m'a pas laissée de glace.
L'écriture est enlevée, rythmée, pleine de métaphores qui n'alourdissent pas du tout le texte, au contraire.
Le déroulement de l'intrigue ne laisse pas le temps au lecteur de souffler.
J'ai trouvé que la complexité du commissaire Sharko était particulièrement intéressante : voilà un "gentil" qui recèle d'immenses parts d'ombre, et assez inhabituelles dans un roman policier.
Par moments, ce livre m'a un peu fait penser à Jean-Christophe GRANGE, par le côté pointilleux, détaillé de l'intrigue et le dénouement surprenant.

Publié dans Policier-Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En fait, il faut d'abord lire "Train d'enfer..." avant "Deuils de miel" pour comprendre la personnalité du commissaire Sharko. Alors si tu n'as pas encore dévoré "Train d'enfer...", je te le conseille plus que vivement. Je l'ai même trouvé meilleur que "Deuils de miel" avec des détails... (je passe sur les détails :))) )
Répondre
R

Oui je l'ai noté aussi au fur et à mesure de ma lecture car je n'arrêtais pas d'y voir des références. Et dire que je n'aime pas commencer une série par le milieu !!!


A
Tiens comme toi en lisant 'Train d'enfer...' j'ai fait quelques parrallèles avec JCG mais j'ai largement préféré les premiers de Grangé et surtout 'le vol des cigognes'.
Répondre
R

J'ai très envie de lire "Train d'enfer..." car il y fait beaucoup référence dans ce livre-ci.
J'avais bien aimé "Le vol des cigognes" aussi.


C
ah oui, tu as raison.. je passe mon temps à la confondre!!! c'était une Mélanie,quoi! ,o)
Répondre
R

Oui moi aussi, j'ai tendance à les confondre, je te rassure. :-)


C
Oui, un film avec Mélanie Thiery, mais comme je n'ai aps aimé le livre, je ne suis pas allée voir le film... donc je ne peux rien t'en dire!
Répondre
R

Ah oui ça y est, ça me revient ! Je voulais aller le voir à cause du Challenge ABC 2008, je m'étais dit que ça pourrait faire un titre de plus à ma liste et puis finalement je n'ai pas eu
l'occasion... (ce n'était pas Mélanie Laurent dans le film ?)


C
Bonjour,
j'ai fait un petit tour rapide de votre blog que je trouve assez intéressant. A quand une chronique sur JC Grangé puisque vous en parlez ?
Je suis l'admin de Polars Addict (critiques de polars) et j'aimerai voir mon site figurer dans vos liens puisqu'on a des goûts communs.
L'inverse est déjà fait.
Merci de me répondre,
Clément.
Répondre
R

En fait, je ne mets que des critiques juste après avoir lu les livres. Et comme mon blog est assez récent, je n'ai pas lu de Grangé depuis et je suis incapable de faire une critique détaillée du
dernier que j'ai lu. Je me souviens que c'était La ligne nire et que je l'avais trouvé oppressant à souhait. :-) Je vais aller voir votre blog.