Martin Dressler par Steven MILLHAUSER (1996)
4ème de couverture : L'auteur de La vie trop brève d'Edwin Mullhouse, écrivain américain, 1943 - 1954, racontée par Jeffrey Cartwright, prix Médicis étranger en 1975, raconte ici la destinée mythique d'un self-made-man à New York, au tournant du siècle dernier. Ce "rêveur", c'est Martin Dressler, modeste fils d'un ... Lire la suite marchand de cigares, homme pragmatique et inventeur génial, habité par une folie visionnaire. Ce démiurge qui écoute "le désir de son coeur" va connaître une fortune que seuls les rêves permettent. Steven Millhauser joue en virtuose de cette science du trompe-l'oeil, maintenant le lecteur à l'étroite frontière du rêve et de la vie, de la fiction et de la réalité, du vrai et de sa représentation. Fabuleuse histoire en effet que celle de Martin Dressler, incarnation du rêve américain mais aussi des mythes et utopies qui ont façonné l'imaginaire occidental.
Ce livre a obtenu le prix Pulitzer.
Merci à Keisha d’avoir fait voyager son petit livre vers chez moi.
Ce fut une petite escale très agréable qui m’a permis de me promener dans le New-York de la fin du 19ème siècle en compagnie d’un guide plutôt aimable en la personne de Martin Dressler.
Martin « avait son rêve, et il finit par avoir la chance de faire ce que peu de gens osent seulement imaginer : il écouta le désir de son cœur. Mais c’est là périlleux privilège… »
Fils de commerçant, Martin a le sens du commerce et la réussite chevillés au corps. Parti de chasseur dans un hôtel, il entame une fulgurante ascension qui fera de lui un chef d’entreprise à seulement 17 ans. Mais cela ne suffit pas à Martin qui continuera à mener à terme de multiples projets jusqu’à réalisation de son rêve.
J’ai été séduite par les très nombreuses descriptions présentes dans ce roman, les énumérations de marchandises ou d’éléments de décor, qui m’ont rappelé Au bonheur des dames de Zola. De plus, le thème commun avec ce magnifique roman de Zola est le commerce et Martin Dressler n’est pas sans rappeler Octave Mouret, par sa compréhension immédiate de ce dont les gens ont envie ou besoin, et comment satisfaire leurs désirs.