Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air par Stieg LARSSON

Publié le par Restling

Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air
4ème de couverture : Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

Voilà une trilogie qui se termine presque sas fausse note. Je dois dire que si le tome 2 m'avait un peu déçue, celui-ci m'a ravie. Entrent en scène de nouveaux personnages également très intéressants (j'ai personnellement un petit faible pour le docteur de Lisbeth), quoique pas autant que Lisbeth Salander.

Il n'y a pas réellement ici d'enquête à proprement parler. Le tome 3 reprend là où le tome 2 s'était arrêté et on entre alors dans la préparation du procès de Lisbeth Salander. Car c'est, à mon grand plaisir, de nouveau elle le personnage central de cette histoire.

C'est elle que tout le monde s'accorde à vouloir aider ou détruire. Ici les stratégies se mettent en place, des cellules d'intervention (officieuses ou officielles) se forment ou se re-forment, chacune cherchant à se protéger en faisant tomber les autres. Tout le monde est obligé de prendre parti et personne ne reste indifférent à cette guerre qui utilise comme armes les faux-semblants et surtout les médias.

J'ai vraiment trouvé ce tome fascinant, on dirait une partie d'échecs géante.

Petit bémol cependant : la traduction laisse à désirer, donnant des phrases assez lourdes à lire, du genre : "Nous avons maintenant la pleine responsabilité d'elle".

Une jolie fin pour la fin de la trilogie Millenium, qui appelle d'ailleurs une suite que nous n'aurons jamais mais qui était présente dans l'esprit de Stieg LARSSON (je crois qu'il avait prévu d'en écrire une dizaine).

Publié dans Policier-Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est vrai que j'aurais bien aimé avoir une suite à lire, moi aussi...
Répondre
R
<br /> C'est frustrant n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
K
Oui le tome 1 m'avait plu (surtout le personnage de Lisbeth) mais c'était un peu lent au début. Un peu trop de serial killers dans la même famille quand même...
Répondre
R
<br /> Oui je suis bien d'accord : une famille de cinglés lol. Dans le tome 2, c'est pareil d'ailleurs mais c'est plus la même famille... Mais le 3 est vraiment sympa !!!<br /> <br /> <br />
F
Une trilogie prenante, fascinante que j'ai aimée du début à la fin ! Maintenant, je serais curieuse de voir son adaptation à l'écran !
Répondre
R
<br /> Moi aussi je suis assez curieuse mais je t'avoue que j'ai vu dans le "Première" de ce mois-ci l'acteur qui va incarner Michael et je ne le voyais absolument pas comme ça. Par contre, l'actrice qui<br /> incarne Lisbeth me parait à peu près ressemblante. Bref, nous verrons bien, tu sais, en général quand il y a du buzz, je me méfie...<br /> <br /> <br />
Y
J'ai déjà lu les tomes 1 et 2 et j'attends avec impatience de lire le troisième (ma mère est en train de le lire ...)!
Répondre
R
<br /> Moi ça m'a fait pareil, j'ai du attendre (longtemps longtemps) que ma copine le finisse puis ensuite qu'on arrive à se croiser pour qu'elle me le prête. :-)<br /> <br /> <br />
K
Bravo d'être arrivée au bout ! Finalement ton billet donne envie de s'y plonger...(j'ai abandonné début tome 2)
Répondre
R
<br /> Oh c'est dommage !!! Mais le tome 1 t'avait plu ?<br /> <br /> <br />