L’heure zéro par Agatha CHRISTIE (1947)

Publié le par Restling

undefined
4ème de couverture : Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe-aux-Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin, sans doute... Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop...


Il y a un passage vers la fin du livre qui décrit assez bien la structure du roman :

"Quand vous lisez le compte rendu d'un meurtre -ou une oeuvre de fiction basée sur une histoire de meurtre-, c'est par la relation dudit meurtre que débute d'ordinaire le récit. C'est là une erreur fondamentale. La mécanique criminelle est en marche depuis longtemps. Un meurtre est le point culminant d'une série d'éléments circonstanciels qui, tous, convergent vers un moment donné, en un lieu donné. Des gens venus de tous les horizons, et souvent pour des motifs fortuits, s'y toruvent impliqués. [...] Le meurtre lui-même n'est que le couronnement de l'histoire. C'est l'heure zéro."

En effet, Agatha Christie  commence par planter le décor pendant 140 pages avant que débute l'enquête policière.
Les protagonistes sont présentés un par un à l'aide de "scènes" où il entre très peu de descriptions mais beaucoup de dialogues qui nous permettent de cerner plus ou moins leur état d'esprit.
Agatha Christie nous dispense également une foule de petits indices trompeurs et on arrive au dénouement bien évidemment sans savoir qui est le meurtrier...
Je n'ai pas encore vu le film de Pascal THOMAS mais je trouve que ce roman policier se prêterait fort bien à une adaptation au théâtre...

Au cinéma : L'heure zéro par Pascal THOMAS (2007)
undefined

Publié dans Policier-Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis une fan de Lady Agatha. je ne sais plus si j'ai déjà lu celui-ci. L'adaptation ciné me tente bien aussi.
Répondre
R
Oui moi aussi mais comme je l'ai raté au cinéma, il faut que j'attende la sortie en DVD. En plus, Melvil Poupaud joue dedans et j'adore cet acteur.