Gamines par Sylvie TESTUD (2006)

Publié le par Restling

Gamines
4ème de couverture : - Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur.
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo...
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme !
J'ai donc un père. Que dois-je faire ?
Trente ans que je réponds : "Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo." Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça." S. T.

En général, je ne suis pas fan de la transversalité chez les artistes, hormis quelques exceptions (Jacques BREL acteur, Melvil POUPAUD chanteur...) mais force est de constater que Sylvie TESTUD a un réel talent d'écrivain moderne. J'avais craqué pour son style en lisant Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, j'avais l'impression de l'entendre me parler à l'oreille... Et depuis, j'achète tout ce qu'elle écrit et à chaque fois, je me régale. En fait, je la préfère de loin en tant qu'auteure ou bien toute nature sur les plateaux de télévision qu'en tant qu'actrice.
Son style est frais, on visualise très bien ses personnages.
Dans ce livre, la relation qui peut exister dans les fratries est très bien rendue, ce mélange de solidarité envers et contre tout et de petites vacheries distillées ça et là.
Dès le premier chapitre, les rôles sont distribués : la grande soeur sérieuse, la "seconde" feu follet et la benjamine complice tantôt de l'une et tantôt de l'autre. J'ai été obligée de me reconnaître dans cette petite fille, moi qui suis justement la seconde fille d'une "portée" de trois.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman : des émotions simples de "gamines" face au monde qu'elles ne comprennent pas encore, le courage de leur mère qui les élève seule et l'amour qu'elles se portent toutes les quatre (très émouvant le moment où en colonie de vacances, leur première colonie, Sybille et ses soeurs ne veulent pas être dans des groupes séparés et font appeler leur mère par le directeur de la colo, leur mère qui prendra leur parti : "Ne séparez pas mes filles !"). Plus tard, des émotions de jeunes femmes façonnées par leur histoire familiale, et toujours ce lien indéfectible qu'est l'amour pouvant exister entre des soeurs...

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je dois dire que j'ai un livre d'elle et je ne l'ai pas finit En règle général je n'aime pas trop comme actrice, mais dans SAGAN elle a assuré grave, je l'ai trouvé géniale. Je n'ai pas été déçue par elle dans ce film
Répondre
R
<br /> D'ailleurs, la version télé passe la semaine prochaine je crois, j'ai très envie de le voir, je l'ai raté au cinéma.<br /> <br /> <br />
H
J'aimerai beaucoup le lire, je me suis tâtée pour l'acheter mais j'ai pris à la place "la joueuse d'echecs"
Répondre
R
<br /> La joueuse d'échecs, je ne connais pas. Je viendrai voir ton avis quand tu l'auras lu. Par contre, je viens de terminer Le joueur d'échecs de Stefan Zweig. ;-)<br /> <br /> <br />
H
Je ne connais pas du tout cette femme mais j'ai déjà repéré ce livre et je ne savais pas ce que cela valait mais maintenant je vais peut être me laisser tenter du coup ;)
Répondre
R
<br /> Je trouve vraiment son écriture agréable et rafraichissante. Si tu te laisses tenter, tu me diras ce que tu en as pensé. :-)<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Cécile ! Milles merci pour ton colis, tu as tapé dans le mille !! Ne t'inquiètes pas, j'adore les M&Ms et le pop corn, ça fait si longtemps que je n'en ai pas mangé. D'ailleurs, vu comme c'est parti, je donne pas 24 heures aux M&Ms ! lol <br /> Je n'ai jamais vu le film et pourtant combien de fois l'occasion s'est présentée ! Je termine ma lecture en cours et je saute sur le livre pour pouvoir enchaîner sur le film ! <br /> Je mettrais les photos que j'ai prises sur mon blog dès que possible, j'espère demain mais ça risque d'être plus sur en début de semaine prochaine. Je pars quelques jours pour le 8 mai. Tu pourras les "piquer" sans soucis mais je peux te les envoyer par mail si tu veux ?<br /> En tout cas, merci encore pour ce colis ! j"ai hâte de savoir ce que contiendra le tien !
Répondre
R
<br /> Chouette ! Je suis contente que le colis t'ait plu, j'avais peur de rater mon 1er swap ! ;-)<br /> Bon gros week-end, je passerai sur ton blog prendre les photos du colis.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
M
Moi, je ne sais pas ... Tu en parles très bien mais le sujet ne me tente pas. Je devrais peut-être plutôt aller voir du côté de ses autres livres.
Répondre
R
<br /> Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir est assez marrant. Elle y parle de son métier d'actrice de manière très lucide, très détachée, très fraiche.<br /> <br /> <br />