La solitude des nombres premiers par Paolo GIORDANO (2008)
Merci à Chez Les Filles pour la découverte de ce jeune auteur italien.
J'ai trouvé dans ce roman des personnages comme je les aime, avec de vraies fêlures, des inadaptés qui cherchent à trouver leur place dans ce monde. Alice et Mattia ont tous les deux vécu un évènement dans leur enfance qui va les marquer pour la vie. Ou peut-être avaient-ils déjà une personnalité favorable à cette errance dans la vie, ce sentiment de ne jamais être à sa place, l'auteur ne cherche pas à faire un lien entre leur enfance et ce qu'ils sont devenus, chacun son interprétation et c'est aussi bien.
Mattia, surdoué, ne se sent à l'aise qu'au milieu des chiffres, des formules et des démonstrations mathématiques et a une tendance certaine à l'automutilation. Alice, ell, se réfugie dans la photographie et l'anorexie.
Tous deux se comprennent, se reconnaissent comme étant liés par quelque chose de plus fort qu'une simple amitié mais sont incapables de se retrouver.
Un texte prenant, une écriture fluide qui décrit à merveille l'inertie de ces deux anti-héros fce au monde qui les entoure.

