Mon amie la Poof, Tome 1 : Moorad : Un véritable conte de fées par EFIX
Présentation : Liv a pas d'chance, Liv est une poof, … et Liv s'en fout. Quand on a une mère qui se tond régulièrement pour ne pas oublier le bon vieux temps de la Libération, et un passé à faire hurler dans les chaumières, mieux vaut être sacrément optimiste. Ou avoir quelqu'un avec qui parler.
Il n'y a qu'avec Ivan que Liv veut bien se souvenir. Seulement Ivan est mort depuis belle lurette et c'est sur sa tombe que Liv évoque leur vie passée : Ahh … les seventizes, les pattes d'èph' et les semelles compensées, les rythmes discos et ce petit air de "Sex, drugs and …" sales histoires. Les voyages en amoureux et les fleurs dans les cheveux c'est pas pour Liv : entre Moorad, complètement shooté à la violence et à la blanche, et les trois papis fachos qui préfèrent la couleur du sang, y'a pas vraiment le temps d'rigoler ! Liv slalome entre les balles, les coups et les rencontres. Heureusement qu'Ivan est là pour écouter.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une BD et je ne pense pas que je m'y remettrai de sitôt.
Les 1ères pages m'ont plu mais sans non plus m'emballer totalement.
En fait, les dessins en noir et blanc et organisés de manière chaotique ne m'ont pas facilité la lecture.
Je me suis également un peu perdue dans les personnages, la chronologie : qui est qui ? en quelle année sommes-nous ? qui raconte ?
Les mésaventures de la poof sont assez glauques, à la limite du sordide.
Au final, je n'ai pas vraiment apprécié cette BD.