Moon Palace par Paul AUSTER (1998)

Publié le par Restling


4ème de couverture : Marco Stanley Fogg : le nom même de son héros place ce roman sous le signe de l'exploration et du voyage. Et c'est bien une odyssée qui nous est offerte, dans la tradition des Mille et Une Nuits comme du "grand" roman américain ; un parcours fertile en paysages fantastiques, personnages hors du commun, tribulations multiples. Mais tout voyage est aussi une quête intérieure et initiatique.
Sous l'abondance des lieux et des couleurs, le vrai périple de Marco Stanley Fogg est une recherche de l'identité, une exploration de la solitude et de l'incomplétude universelles.
L'auteur de la "Trilogie new-yorkaise" et du Voyage d'Anna Blume confère ici aux thèmes qui sont ceux de toute son oeuvre une ampleur et une richesse inégalées.


Ce roman confirme mon impression vis à vis de Paul Auster. C'est le 3ème roman que je lis de lui et je suis toujours autant séduite par son écriture unique, sa manière de nous plonger au coeur de l'histoire intime de ses personnages.
Et j'ai été ravie de retrouver pour quelques pages David Zimmer du Livre des Illusions. :-)
Dans Moon Palace, MS Fogg est le réceptacle des récits des gens qu'il cotoie : son oncle, le vieil homme à qui il tient lieu d'"homme de compagnie", le fils de ce même homme...
Les personnages de Paul Auster ne sont jamais vides, ils tendent tous vers quelque chose, un aboutissement.
MS Fogg, lui, n'a pas de but défini, si ce n'est de ne pas mourir... Au fur et à mesure de ses rencontres, il reprend à son compte les quêtes, les vies, les destins des perosnnes qui ont croisé sa route, pour enfin arriver au "bout du monde", là où "débute [sa] vie".
MS Fogg s'est enfin construit, il n'a plus besoin de personne...


"- Etes-vous sûr d'être en vie, jeune homme ? Peut-être n'en avez-vous que l'illusion.
- Tout est possible. Il se peut que nous soyons, vous et moi, imaginaires, que nous n'existions pas en réalité. Oui, je suis prêt à accepter que c'est là une possibilité."

"Cette histoire se résume ainsi, je pense. Une série d'occasions ratées, tous les morceaux se trouvaient là depuis le début, mais personne n'a su les rassembler."


Publicité

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'avoue pour ma part avoir été sacrément déçu par moon Palace. Car l'arrivée au bout du monde de M.S. m'a semblé une fin d'une grande insignifiance en comparaison de ce qu'Auster a construit dans<br /> les 300 pages qui la précèdent ! Il va falloir retenter, mais au contraire de tous ces commentaires, j'ai plutôt été ébranlé par cette première expérience de lecture de Paul Auster.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
De cet auteur, je n'ai lu que 'Brooklyn folies' en 2007 et j'ai vraiment bien aimé.
Répondre
R
<br /> C'est mon prochain Auster, j'ai hâte !!!<br /> <br /> <br />
L
Je viens de rencontrer son épouse et de lire son premier roman, ce qui, bizarrement, m'a donné envie de relire Auster. "Moon Palace" est justement dans ma PAL !
Répondre
R
<br /> J'ai entendu parler de son épouse récemment et moi c'est l'inverse : de lire Paul Auster me donne envie de découvrir la plume de sa femme... A voir donc.<br /> <br /> <br />
F
J'ai lu, il n'y a pas très longtemps, "L'invention de la solitude" qui m'a bien fait comprendre l'univers si particulier de ce merveilleux écrivain, si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille vivement ! ;-)
Répondre
R
<br /> Chouette, merci beaucoup. Un titre de plus de Paul Auster à rajouter à ma PAL !!!<br /> <br /> <br />
M
Superbe critique ! <br /> <br /> Et je le redis : je suis contente que tu ais apprécié cette lecture. Paul Auster est indéniablement un grand écrivain. <br /> <br /> Je vais aussi bientôt lire "Brooklyn Follies", j'espère qu'il nous enchantera autant !
Répondre
R
<br /> Oui j'espère aussi mais je commence à avoir confiance en la capacité de Paul Auster à m'enchanter... Alors peu de risques de déceptions. :-)<br /> <br /> <br />