L’affaire Jane Eyre par Jasper FFORDE (2001)

Publié le par Restling

4ème de couverture : Nom : Thursday Next

Age : trente-six ans

Nationalité : britannique

Profession : détective littéraire

Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée

Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick

Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires

Mission actuelle : capturer l'un des plus grands criminels de la planète, j'ai nommé... Ah ! c'est vrai, j'oubliais - il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c'est l'homme qui tue dans un éclat de rire !

 

Bienvenue dans le monde très particulier de Thursday Next, détective à la Brigade Littéraire du Service des Opé Spéciales dans un monde très parallèle, fort semblable au notre mais en même temps tellement différent…

Mon incursion dans ce monde ne s’est pas faite sans mal, je ne suis pas tombée sous le charme dès les premières pages, au contraire.

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais j’ai été assez surprise par le côté saugrenu, un peu à la Harry Potter à l’école des sorciers (et pourtant la 4ème de couverture était explicite).

Puis j’ai trouvé que Jane Eyre tardait à se manifester. Comme je déteste abandonner un livre en cours de lecture, j’avais sagement décidé de terminer ce tome et d‘en rester là.

Et là, Mycroft et ses fabuleuses machines sont intervenus et j’ai (enfin) plongé dans le monde loufoque de Thursday Next. J’ai particulièrement apprécié les vers correcteurs.

«Les vers étaient occupés à lire Mansfield Park et à se demander d’où Sir Thomas tirait ses revenus.»

A partir de ce moment-là, ce fut un plaisir de continuer ma lecture et j’ai bien entendu a-do-r m glisser dans le roman Jane Eyre et rencontrer Mr Rochester.

(Question aux aficionados de la série : elle rencontre Mr Darcy à un moment ? ^_^)

Au final, je ne suis pas tombée en pamoison devant ce livre mais suffisamment sous le charme pour lire à l’occasion la suite des aventures de la pittoresque Thursday Next.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Tu n'es pas la première qui l'assimile à Harry Potter, mais je n'arrive pas à voir pourquoi ! Si ça te revient, je serais curieuse d'en savoir plus !
Répondre
N

coucou cécilou
unpetit tour sur tonblog.
Là j'ai laissé un peu nicolas le floch et je découvre une sacré femme Berthe Morisot. J'aime beaucoup le livre me la rend très vivante. Un vrai bonheur. je n'ai pas encore commencé oscar wilde je
verrais unpeu plus tard. Je verrais si je suis déçue ou pas j'en reparlerais le moment venu.
Je te souhaite un bon mercredi en famille amitiés


Répondre
R

Coucou Noisette ! Comment ça va ?
Je ne connais pas Berthe Morisot, je me tiendrai au courant sur ton blog.
Je t'embrasse, passe une bonne fin de semaine.


A

Je l'ai lu il y a quelques mois, & je n'ai pas vraiment apprecié malheureusement :s
Je pense pas que je lirai les autres tomes~


Répondre
R

Au départ, j'ai eu du mal à accrocher puis c'est venu tout seul. Pour les tomes suivants, je les lirai à l'occasion mais je n'en fais pas une priorité.


N

c'est assez curieux de voir des enquêtes sur des écrivains comm eça quand sheherazade avait son blog de lecture elle avait parler de oscar wilde qui menait une enquête avec un de ses amis, j'en ai
trouvé un sur les deux qui existe, je ais le lire quand je vais avoir finit ma saga nicolas le floch qui ne me lasse pas pour le moment. Sheherazade parlait aussi des enquêtes par béatrix potter...


Répondre
R

Ah oui Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles par exemple non ? Je n'en ai pas lu encore de cette série mais je compte bien en lire un peu plus tard.


A

Les bouquins de J Fforde me tentent beaucoup, mais j'ai toujours eu peur que ce soit trop loufoque... Allez, ça m'a l'air bien, et puis un roman plein d'humour ça aide!


Répondre
R

Si on s'attend vraiment au côté loufoque, je pense que ça passe tout seul. Pour ma part, il m'a fallu plusieurs (centaines de) pages pour m'y habituer... Mais ensuite, j'ai été conquise.