La colère des aubergines par Bulbul SHARMA (1997)

Publié le par Restling

4ème de couverture : Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant--goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

 

Je ne vais pas être très originale dans mon billet mais je tiens à remercier Armande d’avoir proposé ce recueil de nouvelles pour la Chaine des livres initiée par Ys.

Le thème central de ces nouvelles savoureuses est bien entendu la nourriture et elles ont la particularité de toutes se terminer par une ou plusieurs recettes typiques, exotiques et parfois pimentées.

Au travers de la description de certains repas rituels ou d’us et coutumes liés à l’alimentation, l’auteure nous fait découvrir une partie de la culture indienne. Car en Inde, chaque moment particulier de la vie d’une famille s’accompagne d’un rituel alimentaire : un mariage, un décès, l’anniversaire d’un décès…

J'avais beaucoup apprécié de découvrir un peu l'Inde grâce au recueil de nouvelles Au couvent des Petites Fleurs, je n'en ai que plus aimé ici de l'apercevoir sous un autre angle.


Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci de ta réponse, Restling! Tu me rassures...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais je t'en prie. <br /> <br /> <br />
S
<br /> En général j'apprécie assez la littérature indienne, mais je n'aime, mais alors pas du tout, faire la cuisine! Vais-je aimer ce livre malgré tout ???<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui !!! Si tu aimes manger et saliver. Pour ma part, je n'aime pas du tout faire la cuisine, je suis même très<br /> mauvaise dans ce domaine... <br /> <br /> <br />
L
Que des éloges sur ce livre, noté depuis pas mal de temps.
Répondre
R
<br /> Je crois qu'il fait l'unanimité !<br /> <br /> <br />
E
J'avais déjà remarqué ce petit recueil chez Bric à Book, et ton avis me conforte dans l'envie de le lire très bientôt. Merci à toi, et bravo pour ton blog, passionnant.
Répondre
R
<br /> J'espère qu'il te plaira en tout cas. Merci pour ce joli compliment ! A bientôt.<br /> <br /> <br />
G
Je crois que je dois m'abstenir de cette lecture : j'engraisserais !!
Répondre
R
<br /> Dur dur en effet de résister à la gourmandise après cette lecture !<br /> <br /> <br />