Train d’enfer pour ange rouge par Franck THILLIEZ (2003)

Publié le par Restling

4ème de couverture : Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...


Attention, âmes sensibles s’abstenir !

Après avoir lu Deuils de miel, j’ai voulu connaître les 1ères aventures du commissaire Sharko. Et j’ai été servie !

Je ne me souviens pas d’avoir été aussi remuée par Deuils de miel. A la lecture de ce roman, je me suis demandée (et je me pose également souvent la question à propos de Mo HAYDER) où l’auteur allait chercher tout ça, toutes ces horreurs.

Franck THILLIEZ explore les tréfonds les plus sordides de l’âme humaine, les différentes sortes de violence et de torture physique ou mentale.

Bref, j’ai souvent eu le souffle coupé à la lecture de certaines scènes et j’ai passé la majeure partie de ma lecture à me toucher la tête (superstition de substitution quand il n’y a pas de bois à proximité).

En dehors de ça, l’intrigue est prenante, l’enquête bien menée, l’écriture de Franck THILLIEZ agréable, très rythmée et très visuelle.

Le cheminement de l’enquête m’a souvent fait penser à Esprits Criminels, une série américaine à base de profilage.

De plus, ce livre m’a permis de connaître mieux le commissaire Sharko et m’a aidée à comprendre l’évolution de son personnage par la suite.

 

Publié dans Policier-Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belledenuit 31/08/2009 08:54

Pour Chattam, il faut que je le découvre. Je n'en ai pas encore lu de cet auteur. Honte à moi !

Restling 31/08/2009 21:38


J'ai lu sa trilogie du mal il y a cinq ans environ. Je l'ai dévorée d'une traite. Mais pas de honte à avoir, il y a tellement d'auteurs à découvrir !


belledenuit 30/08/2009 19:08

Tu as fait comme moi : tu as commencé par "deuil de miel" avant ce titre là. J'ai été tout aussi déroutée que toi de voir à quel point Thilliez sait nous stresser à mort avec ses bouquins. C'est incroyable surtout qu'il est français. Comme quoi, nous aussi on a de très bons auteurs de thriller :P

Restling 30/08/2009 21:08


Oui de très bons. Je trouve que Chattam est doué aussi à ce jeu-là !


Laetitia la liseuse 18/08/2009 10:16

Non ce n'est pas avec Sharko. c'est assez différent d'ailleurs. et oui tout à fait ! Il s'agit bien du fameux ruban. Ma chronique t'en diras sûrement plus ^^ http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-23600854.html

Restling 18/08/2009 13:32


Merci ! Je vais voir ça immédiatement.


Sophie 17/08/2009 20:16

Lol je dois être une âme sensible , j'ai eu la nausée au descriptif de la découverte de la première scène de crime . Ce livre était mon premier de cet auteur et j'avoue avoir peur d'en découvrir un second .... hihi je suis peut etre trop froussarde

Restling 18/08/2009 13:33


Non je confirme, c'est assez dur à supporter parfois. Je me demande pourquoi je continue à lire des livres de ce genre d'ailleurs... (parce que j'aime bien me faire peur... ^_^ )


Laetitia la liseuse 17/08/2009 17:30

Je me suis très vite attachée au commissaire Sharko. Sinon un autre titre à lire impérativement : L'anneau de Moebius. Une véritable claque ! Un cercle infernal.

Restling 17/08/2009 20:01


C'est avec Sharko aussi ?
Bon de toute façon, rien que le titre me fascine, le ruban de Moebius, c'est bien le ruban qui tourne sur lui-même ? Dès qu'il y a une notion de mathématiques, j'accours !