La mise à nu des époux Ransome par Alan BENNETT (1996)

Publié le par Restling

4ème de couverture : Rentrant d'une soirée à l'opéra, les époux Ransome trouvent leur appartement dévalisé. De la fourrure de madame au rouleau de papier hygiénique, de l'argenterie au porte-savon, en passant par la moquette, trente-deux ans de mariage se sont volatilisés... Quelle va être la réaction du couple face à ce désastre ? […] Deux petits bijoux d'humour anglais, deux comédies brillantes, loufoques et cruelles.

 

J’ai acheté ce petit livre d’occasion alors que je me trouvais dans la pire des situations possibles : en avance de 25 minutes à un rendez-vous, livre précédent terminé et encore 2 fois 1 heure de métro avant de rentrer retrouver ma PAL chérie dans laquelle piocher !

J’ai donc priorisé un livre court dans le but de me faire passer le plus agréablement possible le temps jusqu’à chez moi.

Et La mise à nu des époux Ransome a parfaitement rempli sa fonction.

Alan BENNETT dépeint de façon caustique ce couple Ransome. Il éveille chez le lecteur mépris pour Mr Ransome, être petit, mesquin, borné et rigide et pitié pour Mrs Ransome, totalement soumise et dépendante de son mari.

Le cambriolage -particulier dans la mesure où il ne leur reste absolument rien, juste le sol et les murs- va les sortir de leur quotidien monotone. Cet évènement inattendu n’aura pas le même impact sur chacun d’eux. Là où Mr Ransome ne va pas changer d’un iota et demeurer le même, Mrs Ransome fait preuve d’un esprit moins étriqué et élargit sa vision du monde.

Alan BENNETT use d’un humour à froid, fonctionnant à merveille et se plait à décrire des situations désopilantes sur un ton pince-sans-rire ce qui ajoute à l’effet comique. La visite de la police sur les lieux après le cambriolage, par exemple, vaut son pesant d’or !

Un bon petit livre pour se détendre entre d’autres plus conséquents. Et franchement, entre nous, la couverture n'est-elle pas excellente ?

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Merci pour le renseignement .. j'étais complètement passée à côté de l'autre roman.
Répondre
R
<br /> En fait, malgré les avis positifs, La Reine des lectrices ne m'attirait pas énormément. Maintenant que j'ai découvert le style de l'auteur, j'hésite<br /> un peu.<br /> <br /> <br />
C
ça a l'air sympa en effet !
Répondre
R
<br /> Très marrant, je ne m'attendais pas à ça mais c'est un pur moment de plaisir ce livre !<br /> <br /> <br />
K
Interesting!!! Je veux du papier toilette rose comme ça! :)
Répondre
R
<br /> Allez sans vouloir te faire mourir d'envie.... j'en ai du papier toilette comme ça !!! <br /> <br /> <br />
S
Un peu d'humour dans ce monde de brutes ? Je note ;)
Répondre
R
<br /> Oui c'est très rafraichissant ! <br /> <br /> <br />
É
Un billet bien alléchant .. il a écrit beaucoup de roman cet auteur ? Tous dans le même sytle? En tout cas tu m'intrigues fortement.
Répondre
R
<br /> Il a écrit La reine des lectrices qui a été abondamment commenté dans la blogosphère, et en général, en bien. Mais je ne l'ai pas (encore) lu. Je ne<br /> sais pas si il en a écrit beaucoup d'autres...<br /> En tout cas, celui-ci m'a vraiment plu. <br /> <br /> <br />