Perte et fracas par Jonathan TROPPER (2007)
4ème de couverture : Doug a vingt-neuf ans et il est veuf. Sa défunte femme, Hailey, est morte dans un accident d'avion il y a deux ans. Depuis, Doug se noie dans l'auto-apitoiement comme dans le Jack Daniel's, et a pour seules activités le lancer de canettes de bière sur les lapins qui envahissent sa pelouse et la rédaction d'une chronique hebdomadaire " Comment parler à un veuf ". Nul doute qu'il se consacrerait à plein-temps à cette douleur si sa sœur despotique, son beau-fils en mal d'attention et son père sénile ne venaient le sortir de sa léthargie. Et que dire de sa voisine qui s'obstine à lui susurrer des mots cochons à l'oreille... Qu'il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Mais pour Doug, ce retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas.
Encore un auteur dont j’ai trouvé le nom chez Manu, qui m’a très gentiment proposé de me prêter son livre. Alors un grand merci à elle car je me suis régalée !
J’ai rencontré Doug Parker, jeune veuf accablé de chagrin et ayant une tendance certaine à céder à l’auto-apitoiement, et tout autour de lui, une galerie de personnages légèrement déjantés.
Dès le début du livre, je me suis attachée à Doug et à sa clique comme à des copains. Je me suis surprise plusieurs fois, alors que j’avais reposé le livre, à me dire : « Tiens mais que devient Doug ? ». Et hop, de reprendre ma lecture…
Par moments, ce livre m’a fait penser au film de Wes Anderson, La famille Tenenbaum : des personnages tous un peu névrosés mais attachants, de l’émotion –il y a parfois des moments plus graves que d’autres- et beaucoup de rires et de sourires.
Même si j’ai trouvé l’intrigue plutôt sans surprises, j’ai été conquise et je me suis laissé mener avec grand plaisir au milieu du fracassant retour à la vie de Doug !
« Vous aimiez l’ironie, vous allez adorer ma vie. »
« Je ne suis absolument pas prêt à mourir. J’en ai assez de mourir. J’ai encore une vie devant moi. Il faut juste que j’en prenne un peu plus soin. »