Brokeback Mountain par Annie PROULX

Publié le par Restling

Brokeback Mountain

4ème de couverture : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort.

J’ai été surprise de l’épaisseur du livre car je pensais que c’était un roman. Or l’histoire adaptée par Ang Lee au cinéma est une nouvelle.
L’inconvénient c’est que ça se lit très vite, trop vite dans ce cas…
L'histoire s'attache surtout à la difficulté de la relation passionnée de deux êtres face à certains milieux sociaux. Ennis et Jack sont beaucoup moins sexy que dans le film et pourtant leur romance nous transperce le cœur.
Court moment de lecture très agréable…

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai trouvé cette lecture trop rapide, comme toi, mais aussi trop "fade", elle ne s'attarde pas sur la psychologie des personnages, c'est normal en même temps, c'est une nouvelle!
Répondre
R

Je pense que quand je l'ai lue, j'avais encore le film en tête, film que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs !