Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi par Mathias MALZIEU (2005)

Publié le par Restling

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
4ème de couverture : " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

J’ai adoré ce livre, je l’ai trouvé très très poétique. Le chagrin de cette famille face au deuil prend à la gorge (j’ai pleuré pendant tout le 1er chapitre…).
Face à la disparition de sa mère, le narrateur redevient un enfant et fait appel à tous ses rêves pour surmonter son chagrin. J’ai pleuré avec lui, ri avec lui, espéré avec lui.
J’espère que si je donne envie à certains de lire ce roman, ils seront aussi enchantés que moi. Sinon, il ne fait que 150 pages alors ce ne sera pas beaucoup de temps perdu… :-)

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il est le premier sur ma PAL....Donc le prochain à passer entre mes mains.
Répondre
R

J'espère que tu aimeras alors.