Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates par Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS (2008)

Publié le par Restling


4ème de couverture : Janvier 1946 : tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain roman. Lorsqu’elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey lui parlant d’un cercle littéraire et de tourtes aux pelures de pommes de terre, sa curiosité est piquée...
Au fil des lettres qu'elle échange avec les habitants - aussi fantasques qu'attachants - de Guernesey, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté sans pareil sous l'occupation et le destin héroïque et bouleversant d'Elizabeth, une femme d'exception.

Merci à Manu de faire profiter de ce livre à la blogosphère. Alors sans surprise, j'ai beaucoup aimé moi aussi.
Le point de départ de toute l'histoire est la lettre reçue par Juliet, écrivain en quête d'une idée pour son roman, d'un homme habitant l'île de Guernesey et qui attise sa curiosité en lui parlant d'un certain cercle littéraire au nom pour le moinsétrange.
De fil en aiguille, Juliet va s'intéresser à la période de l'Occupation à Guernesey et va ainsi entretenir des remations épistolaires avec certains membres du fameux cercle littéraire, tous habitants de Guernesey.
Ces échanges de courrier vont se transformer en une franche et sincère amitié et Juliet va finir par rendre visite à sa nouvelle "famille".
Ce roman entièrement épistolaire se lit avec beaucoup de facilité et de plaisir. J'ai aimé tous les personnages sans exception, j'ai souri à certaines scènes cocasses (j'ai notamment adoré Isola, tellement nature et généreuse), j'ai été émue par les récits de scènes de l'Occupation, j'ai été admirative devant le courage, l'altruisme et la volonté de Elizabeth, véritable héroïne au sens propre.
Voici un roman qui nous fait voyager dans le temps et l'espace, qui nous détend, nous émeut et nous fait réfléchir...
A mettre entre toutes les mains.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vous aussi devenez membre du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et rejoignez le groupe sur Facebook !
Répondre
R

Pourquoi pas ? A voir...


F
Tout comme toi j'ai a-do-ré !! ;-))
Répondre
R

 Oui je viens juste de passer sur ton blog où j'ai vu ça !


M
Ah, je suis contente que tu as aimé !!!
Mais bon, comment ne pas craquer devant tous ces personnages attachants !
Répondre
R

C'est sur, j'ai même apprécié le "fiancé" de Juliet (son nom m'échappe) c'est tout dire !!!
Merci encore pour le prêt Manu !


K
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé!

Et Isola était mon personnage préféré aussi!
Répondre
R

Oui elle est vraiment attendrissante je trouve !!! Et tellement nature !!!


Y
Tous ces commentaires positifs donne vraiment envie de découvrir ce livre!! Tant de livres à découvrir et si peu de temps pour lire ...
Répondre
R

Le problème éternel des LCA !!!