Scarlett, si possible par Katherine PANCOL (1985)

Publié le par Restling

Scarlett SI Possible
4ème de couverture : En juillet 1968, Bénédicte, Martine et Juliette quittent ensemble leur province natale pour conquérir le monde. Emplies de rêves et d'ambitions, elle découvrent une réalité brutale : les princes ne sont pas si charmant, et la vie a souvent des épines. Mais il en faut plus pour les arrêter : de bonheurs en déboires, de peines de coeur en fous rires, ces trois-là n'ont décidément peur de rien...

Suite aux conseils de Noisette27 et Anjelica, et aussi parce que j'avais bien aié le style de Katheirne PANCOL, je me suis attaquée à Scarlett, si possible.
Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Katherine PANCOL, ses personnages entiers, jamais en demi-teinte.
Bénédicte, Martine et Juliette sont 3 amies d'enfance qui "montent à Paris" après avoir obtenu leur baccalauréat en 1968.
Toutes les 3 différentes mais ayant en commun d'avoir des rêves plein la tête, elles vont faire l'apprentissage de la vie. Tout n'est pas gratuit, les apparences sont parfois (et même souvent) trompeuses.
Chacune va rencontrer l'amour là où elle ne l'attend pas mais contrairement à leurs attentes, aucune de leurs histoires ne va se terminer par "Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."
En dépit de leur impossibilité à vivre des amours de princesse, elles vont quand même tenter de trouver le bonheur à leur façon. Pour l'une, cela signifiera abandonner l'homme qu'elle aime, pour l'autre, renoncer à une "carrière", pour la 3ème enfin, cela voudra dire cesser de sauver ls apparences pour suivre ses envies et ses désirs.
Un roman sur l'adolescence et sur les attentes de jeunes filles à qui l'on a trop répété que la réussite était de faire un beau mariage... J'ai trouvé ce roman assez frais même si je ne me suis pas tout à fait reconnue dans ces toutes jeunes femmes, vivre ses 18 ans en 1995 et en 1968, ce n'est pas vraiment la même chose. Mais c'était tout de même un très bon moment de lecture.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'en garde un bon souvenir mais il est clair que suivant les générations des petites choses peuvent changer ;)
Répondre
R
<br /> Oui surtout que depuis 1968, le contexte a sacrément changé !!! <br /> <br /> <br />
L
J'aime bien Pancol et je ne connaissais pas ce livre. Merci !
Répondre
R
<br /> De rien, j'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br />
F
Ohlàlà, je vois qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir, il me faudrait des trèèèès longues journées pour pouvoir tout lire !!
Répondre
R
<br /> Oh oui !!! Moi aussi d'ailleurs !!! Mais les trèèèès longues journées, ça fait rêver. <br /> <br /> <br />
M
Je l'ai déjà dit mais j'ai un apriori complètement négatif sur cet auteur. Bon c'est débile, je l'avoue. Cela dit, l'histoire avait l'air intéressante mais comme j'ai eu 18 ans plus ou moins au même moment que toi, j'aurais probablement le même ressenti ! Hop, je passe ;-)
Répondre
R
<br /> Lol quel soulagement de passer son tour. Remarque pour cette auteure, je vais m'arrêter un peu pour le moment...<br /> <br /> <br />
S
j aime bien Catherine Pancol! ça me donne envie de lire d autres romans d'elle.<br /> Je n ai lu que "les yeux jaunes des crocodiles" pour l instant.. et j ai bien envie de lire la suite, l aurais tu lu par hasard??
Répondre
R
<br /> Non malheureusement je ne l'ai pas encore lu mais du coup, je pense que je vais encore attendre un peu puis je lirai les 2 d'un coup.<br /> <br /> <br />