Passage du gué par Jean-Philippe BLONDEL (2006)

Publié le par Restling

Passage du gué
4ème de couverture : Myriam et Thomas. Pour Fred, les revoir aujourd'hui, c'est une joie violente qui prend à la gorge, bouscule et donne une force inattendue. Il y a vingt ans, Fred a choisi de traverser, à leurs côtés, une épreuve qui n'était pas sienne. Pour leur éviter la noyade, il s'est tenu là, attentif, disponible, sans rien attendre. Avec tendresse et fermeté, il a tenu leurs têtes hors de l'eau. Une fois la tempête éloignée, il s'est effacé. Myriam, Thomas et Fred. S'ils ont survécu, c'est que le pari le plus insensé peut être tenu. C'est que la vie peut tout donner après avoir tout retiré.

Acheté à la base pour mon mamour qui vient de découvrir Blondel et qui aime beaucoup, je n'ai pas pu résister à ce livre sur le comptoir devant moi qui me tendait les pages...
Et je n'ai pas été déçue. Jean-Philippe BLONDEL reprend des thèmes qui lui sont chers (enfin je le suppose, n'ayant lu que 2 autres livres de lui) : la nostalgie, les choix que l'on fait et qui dirigent notre vie.
Ici Fred, marié et père de famille heureux, replonge dans une époque de sa vie, 21 ans auparavant, repense à une épreuve qu'il a aidé 2 amis à surmonter.
21 ans plus tôt, Myriam a rencontré Fred puis lui a présenté Thomas, son petit copain. Une tentative de flirt avortée entre Myriam et Fred et les voilà qui s'éloignent : Fred d'un côté, et le couple de l'autre...
Puis, quelques mois plus tard, après un "coup dur" de la vie, Myriam et Thomas se tournent vers Fred. Tacitement, ils le reconnaissent comme celui qui saura les ressouder, faire de nouveau d'eux un couple.
Sans réellement comprendre ni analyser pourquoi, Fred accepte ce rôle. L'ambiguité de leurs sentiments à tous les 3 leur permet de passer ce passage délicat.
Une fois sa mission accomplie, Fred repartira vivre sa vie et s'éloignera de Myriam et Thomas.
Mais cette épreuve traversée ensemble leur laissera à tous 3 un souvenir impérissable.
Un livre plein de sentiments purs, d'émotions. Jean-Philippe BLONDEL commence décidément à devenir un auteur à "sans-faute" pour moi...

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense aussi attendre ;-)
Répondre
R

Lol peut-être à tout jamais !


M
Je viens de le finir et je n'ai malheureusement pas connu le même enthousiasme que toi ! J'ai tout d'abord été très déçue par le coup dur vécu par le couple. Si j'avais su qu'il s'agissait de ça, je ne l'aurais pas lu (surtout si près de "Caresse de rouge") et bon, les romans centrés sur les sentiments et l'introspection, ça me lasse très très vite ! Mais je crois que je tenterai quand même un autre de ses romans ! Je ne perds pas espoir !
Répondre
R

Lol, en fait, on se rapproche de ce que tu disais dans un de tes billets récents : nos avis diffèrent souvent sur la littérature française .
Bon ce n'est pas mon titre préféré de Blondel, j'ai préféré et de loin, This is not a love song, roman avec lequel j'ai découvert l'auteur. Mais ses
romans sont assez souvent basés sur les souvenirs, l'introspection et les sentiments, de quoi te lasser !
Si tu persévères, n'en relis pas un tout de suite car la trame risque de te paraître trop semblable !


F
J'ai également beaucoup aimé ce livre, il me reste à découvrir "1979" et son dernier...Bonne journée Cécile !
Répondre
R

Je n'ai pas lu 1979 non plus. C'est dommage que cet auteur n'ait pas écrit plus de titres car je les dévorerais tous à la suite si c'était le cas !!!
Bonne journée à toi aussi.


M
Décidément, il va falloir que je lise cet auteur. On ne lit que du positif sur lui un peu partout ! Je suis tentée par "accès direct à la plage" mais celui-ci a l'air tentant aussi.
Répondre
R

En tous cas, ce qui est bien (ou non), c'est que ses romans sont souvent courts. Alors si tu n'aimes pas, ça limite les dégâts.


Y
Je l'ai reçu pour Noël celui-là, on dirait que je vais passer un bon moment...
Répondre
R

Oh oui j'espère pour toi !!! Gentil le Père Noël !