Un miracle en équilibre par Lucia EXTEBARRIA (2004)

Publié le par Restling

Un miracle en équilibre

 

4ème de couverture : Loin des clichés, Lucía Etxebarria livre, à travers cette longue lettre d'une jeune mère à sa fille, une réflexion jubilatoire sur la féminité actuelle. Tour à tour drôle, piquante et poétique, elle lui parle des désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. Elle lui parle aussi de ses doutes d'écrivain, de l'inspiration capricieuse et de la cavalcade impatiente des idées et des mots. Ce roman bourré d'humour et d'émotion a reçu le prestigieux prix Planeta, équivalent espagnol du prix Goncourt

Attention, ce qui  va suivre est mon ressenti pleinement personnel et à ce titre totalement subjectif (plus que pour les autres billets). :-)
En effet, cette lettre d'une mère à sa fille ne pouvait que me toucher en plein coeur et je n'ai eu de cesse, tout au long de ma lecture, de faire le parallèle avec mes propres filles.
J'ai aimé la sincérité de ce livre par rapport à la grossesse (d'ailleurs la narratrice y préfère le terme de gestation), par rapport au sentiment d'amour inconditionnel que l'on peut éprouver pour un nouveau-né qui ne semble avoir d'autre but que celui de nous gâcher la vie en nous empêchant de dormir, de sortir, de vivre.
Mais contrairement à l'impression que je peux donner, le ton n'a rien de mielleux ou de dégoulinant de bons sentiments. La narratrice reste caustique, franche et c'est ce qui rend son propos si touchant à mes yeux (moi qui déteste les livres de développement personnel et qui n'ai lu en tout et pour tout pendant mes 2 grossesses qu'un livre sur ce thème : Le bébé par Marie DARRIEUSSECQ - magnifique, je le conseille à toute future jeune maman -).
Mais ce livre n'est pas uniquement l'histoire d'une femme qui devient mère, c'est également l'histoire d'une femme malheureuse, mal dans sa peau.
La naissance de sa fille ainsi qu'un autre évènement familial vont la pousser à se remettre en question, à analyser sa propre enfance et la personne qu'elle est devenue. Car, en effet, comment élever un enfant lorsqu'on se déteste soi-même et qu'on est versé dans l'autodestruction ?
Entre flash-backs et épisodes du présent, Lucia ETXEBARRIA nous livre un récit poignant, sincère et nous fait également rire par instants. Un livre authentique, vivant et plein d'espoir.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Peut-être est-ce parce que je ne suis pas mère....mais je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre.<br /> J'apprécie le ton que prend le narrateur (enfin...narratrice) dans ce livre, certe.<br /> Je trouve l'idée d'une lettre à sa fille assez niaise. Enfin, c'est surtout ce qu'elle lui dit que je trouve particulier. A ses enfants on écrit des textes, des chansons et surtout, on les élève....Les lamentations et les questions de parents, je crois qu'ils les découvriront bien assez tôt !<br /> En tant que jeune adulte dont l'enfance est peut-être plus proche que la tienne pour toi, je sais qu'il y a des choses que je ne voudrais entendre pour rien au monde.
Répondre
R
<br /> Je pense en effet que le fait d'être mère (et de petites filles de surcroit) a beaucoup joué dans mon enthousiasme sur ce livre.<br /> Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est que l'idée d'écrire à sa fille est niaise. Cette lettre n'est pas faite pour être lue pendant l'enfance mais ensuite. J'ai l'impression que j'aurais<br /> bien aimé avoir une lettre de ma mère m'expliquant comment elle était à mon âge et ce qu'elle ressentait.<br /> Et ta dernière phrase m'a fait sourire, merci pour le coup de vieux ! <br /> <br /> <br />
M
Coucou ! <br /> Bien reçu ton colis :-). Je dois dire que tu as fait très fort, c'est génial !!! <br /> Un énorme merci ;-), je ne trouve plus mes mots ...<br /> Bises
Répondre
R
<br /> C'est à moi que ça fait plaisir, j'avais tellement peur de te décevoir !!! Bizzz<br /> <br /> <br />
K
J'étais tentée par le truc du prozac de la même auteure... quand on dit que c'est bizarre, normalement, ça me plait. Je ne sais pas trop pour celui-ci, par contre.
Répondre
R
<br /> Oui Amour, Prozac et autres curiosités est assez différent de celui-ci mais vraiment bien aussi.<br /> <br /> <br />
F
J'ai toujours hésité à lire ce livre, mais ce que tu en dis me tente bien ! ;-)
Répondre
R
<br /> Alors si tu te lances, j'espère que tu seras autant touchée que moi. :-)<br /> <br /> <br />
P
je garde un mauvais souvenir de la seul lesture de cet auteur, il faut que je reéssaie
Répondre
R
<br /> Oui ré-essaye mais parfois, quand ça ne passe pas, on ne peut rien y faire... :-)<br /> Tiens-moi au courant.<br /> <br /> <br />