Middlesex par Jeffrey EUGENIDES (2002)

Publié le par Restling

Middlesex

4ème de couverture : Calliope naît avec la moue d'une jolie petite fille brune. A quatorze ans, étonnée de se découvrir deux sexes, elle devient un garçon. Lolita moustachue, jouissant et souffrant tout ensemble de sa trouble identité, elle part sur les traces de ses origines à la fois monstrueuses et mythologiques, et fouille dans le passé secret - et peut-être coupable ?- de sa grand-mère Desdemona...

ATTENTION COUP DE COEUR !!!
Ca fait un moment que je n'avais pas été emballée comme ça en lisant un roman !!!
Middlesex nous raconte une histoire qui se déroule sur plusieurs générations, balisée de mythologie, de rites et croyances grecs, de symbolismes divers.
Cal, notre conteur, est un hermaphrodite masculin élevé comme une fille. Il va chercher les origines de sa particularité, de sa différence dans son passé et celui de sa famille, et nous entraîne dans une épopée à la fois mystique et par moments tellement scientifique, médicale.
Cal nous raconte son histoire en partant du mariage de ses grands-parents et déroule le fil de son récit jusqu'à ses 15 ans -moment où Calliope laisse la place à Cal- tout cela entrecoupé de brefs interludes concernant sa vie en tant que Cal.
J'ai aimé le style de narration, toute l'histoire nous est contée à la manière d'une voix off. Par exemple : "C'est un long escalier de trois étages, et les genoux de Soeur Wanda la font souffrir, il leur faudra donc un moment pour arriver en haut. Laissons-les monter pendant que je vous explique dans quoi s'était fourré ma grand-mère." Cette technique nous ancre dans l'histoire, donne l'impression que le récit nous est uniquement adressé.
J'ai aussi aimé le changement imperceptible de genre : féminin jusqu'aux 14 ans de Calliope, masculin ensuite.
Au final, rien n'est laissé au hasard : tout acte, toute parole, toute interprétation a un sens.
Lorsque l'on arrive aux 15 ans de Calliope, le point d'orgue de cette épopéé, la boucle est bouclée, les secrets sont révélés, tout sens a été déchiffré.
Vraiment un livre à lire !!!

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Contente de voir qu'il t'a autant plu qu'à moi :-). C'est vrai que ce livre est génial !!!

Mais finalement, tu l'as lu en français ou en anglais???
Répondre
R

En français. :-( Je ne suis vraiment pas assez douée pour lire en anglais, il faut vraiment que je m'y mette.
C'est marrant, je ne me souvenais pas si tu l'avais lu et quand j'ai écrit ma critique, j'ai failli noter "Voilà un livre qui va plaire à Manu !". :-)


S
bon ben si c'est comme ça, je le note alors!!
Répondre
R


Bonne lecture alors !!! Il est long mais on ne regrette pas du tout. :-)



K
Est-ce qu'il est sorti en poche? Ca fait super longtemps que j'attends sa sortie en poche pour pouvoir le lire!! Et ton billet me donne le goût d'aller l,acheter tout de suite tout de suite!!!
Répondre
R

Oui il est sorti en poche, vas-y n'hésite pas !!!