La barbare par Katherine PANCOL (1981)

Publié le par Restling


4ème de couverture : Anne rêvait de fougue, de tendresse, d’absolu. A 21 ans, elle est enfermée dans une prison dorée, accompagnée de son polytechnicien de mari qui l’ennuie. Elle regarde passer les jours sans folie, les aventures sans passion. Ce serait donc ça la vie, une traversée en somnambule ? Un jour, un télégramme du Maroc lui annonce brutalement la mort de son père. Là-bas l’attendent les souvenirs, la liberté… et l’amour fou.

Ici encore, Katherine PANCOL nous raconte l’accomplissement d’une jeune femme.
Anne a 21 ans. Suite au divorce de ses parents, elle n’a plus revu son père depuis l’âge de 8 ans. Lorsqu’elle apprend sa mort, elle décide de se rendre seule à Casablanca pour assister aux obsèques. En guise d’héritage, son père lui a laissé un mot : « Anne pardon. Ma chérie, c’était trop tard pour l’amour. Mais souviens-toi que tu es belle, que tu es reine et ne subis jamais rien. » qui va la guider pour devenir la personne qu’elle aurait du être sans cette séparation.
Son père l’aimait à la folie. « Il pensait que ça frôlait l’inceste et ne s’en cachait pas. Il disait que c’était la plus belle histoire d’amour qu’il avait connue. Et que tout père normal est amoureux fou de sa fille. Sinon, c’est un hypocrite,… » Et le fait d’être séparée de lui si jeune a fait d’Anne une femme totalement différente de celle qu’elle promettait de devenir.
En replongeant dans ses racines et au travers d’une histoire d’amour destructrice, elle va laisser libre cours à sa personnalité et laisser s’offrir à elle une vie à l’opposé de la vie qu’elle s’était choisie jusqu’alors.
J’ai parcouru avec plaisir ce 2ème roman de Katherine PANCOL. Assez proche chronologiquement du précédent, on y retrouve le même style agréable et les mêmes thèmes : vivre sa vie pour soir et ne pas la subir ou la vivre au travers des autres.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

au bout de quelques pages je me suis apperçu que je l'avais dèjà lu. cela reste un roman classique. rien de bien extraordinaire... Note de 3/5 sur mon site
Répondre
H
Je ne connaissais pas ce livre là et il a l'air pas mal du tout donc je le note ;)
Répondre
R

Je t'encourage fortement à le lire. :-)


F
Eh bien, je vois que tu es bien partie pour poursuivre dans les oeuvres de cette auteure !! :-))
Répondre
R

Oui d'ailleurs je viens juste de m'acheter "Scarlett si possible" sur les conseils de Noisette27... Du coup, je pense que je terminerai par Les yeux jaunes des crocodiles alors que c'est celui qui
me tentait à la base !!!


L
Bonjour,
c'est ma première visite chez toi. Je visite les blogs du swap eternel féminin, et ton résumé sur ce livre me donne très envie de le lire. Je l'ai noté.
Répondre
R

C'est très sympa de visiter les blogs du swap. A bientôt.


S
il me tente carrément celui ci!
Répondre
R

Laisse-toi tenter, tu ne devrais pas regretter. :-)