Je lis, tu lis...

Publié le par Restling

Petit tag sur nos habitudes de lecture que j'ai vu sur plusieurs blogs de lectrices et que je trouve assez sympa.
Alors voilà, je me tague toute seule comme une grande...


Où et quand ?

Partout où je peux et dès que je peux. J'ai toujours minimum un livre dans mon sac et quand il est court ou que je suis proche de la fin, j'en rajoute un second. Quand il m'arrive (fait extrêmement rare) de ne pas en avoir, si je peux en acheter un n'importe où ça va mais sinon, je peste contre moi-même toute la journée et je lis ce qui me tombe sous la main (prospectus, journaux, panneaux d'affichage...).
En fait, je lis en majorité dans le métro (3/4 d'heure matin et idem le soir), assise quand j'ai de la chance et sinon debout avec mon livre à la main (voilà pourquoi je préfère les formats poche).
Je lis souvent le soir dans mon lit avant de m'endormir, ce qui retarde considérablement le moment de mon coucher car je ne m'endors jamais au grand jamais sur un livre. Quand j'étais plus jeune, je lisais parfois jusqu'au matin et je me levais ensuite...
Et enfin, je ne lis jamais jamais chez moi en journée car mes filles se collent à moi, me prennent le livre, me demandent ce que je lis. C'est tout bonnement impossible !!!

Comment je choisis mes lectures ?

Avant de connaître les blogs de lecteurs et lectrices, les LAL et PAL, avant de m'être auto-diagnostiquée LCA, j'allais en librairie, je regardais les couvertures, quand elles m'attiraient, je lisais la 4ème de couverture et si cet examen était concluant, je prenais. Parfois, le titre me suffisait.
Maintenant, je me constitue une LAL (que j'oublie systématiquement d'imprimer quand je vais à la librairie) en piochant à droite à gauche sur les blogs, je pique des livres à mon papa et je continue en parallèle mon ancienne méthode.
Et j'achète tous les livres de Ruth Rendell, James Ellroy et Michael Connelly dès leur sortie en français (malheureusement je ne lis pas l'anglais).

Quel style de lecture ?

Principalement des romans, des romans noirs, des romans policiers, parfois de la chick-lit j'aime bien, c'est sympa, ça détend. Je me découvre ces temps-ci un intérêt certain pour les biographies d'auteurs.

Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

Rien de bien précis, du plaisir avant tout. Ne pas voir le temps passer quand je lis. Etre complètement et totalement embarquée dans une histoire. Rire ou pleurer en lisant. Etre surprise aussi parfois. Trouver des mots beaux dans des phrases belles (totalement subjectif je sais).

Mes petites manies ?


J'en ai tellement !!! Pour n'en citer que 3 :
* Avant je lisais en diagonale : le 1er tiers de la 1ère ligne, le 2nd tiers de la 2nde ligne, etc. Et depuis environ 2 ans, je me force à bien lire tous les mots de toutes les phrases. Quand j'aime bien un livre, je sens mes yeux qui essaient d'aller plus vite que ma lecture alors je me concentre d'autant plus pour ne rien rater.
* Je perds tous mes marque-pages (j'en ai retrouvé un ce matin dans la salle de bains !!!) alors je marque mes pages avec ce qui me tombe sous la main : le plus souvent, ce sont des photos des filles mais ça peut aussi être des cartes de visite, des recettes de cuisine...
* Je suis monomaniaque, quand un auteur me plait, je lis d'une traite tout ce que je peux trouver de lui ou elle. Ann Rice, Stephen King, James Ellroy, Michael Connelly, Harlan Coben, Amélie Nothomb, Ruth Rendell ou encore Emile Zola ont eu droit à ce traitement !!!

Publié dans Autour de la lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me reconnais bien là, surtout pour les marque-pages et les lectures monomaniaques!
Répondre
R

Ah les lectures monomaniaques !!! Elles ont occupé tellement de mes nuits et week-ends pour pouvoir finir la lecture de toutes les oeuvres d'un auteur !


C
un peu comme toi sur les manies: j'ai presque tout lu d'Anne Perry...!
Répondre
R

Moi par contre, je ne connais pas du tout Anne Perry, juste de nom. Un titre à me conseiller ?


A
Si tu ne veux plus perdre tes marque-pages, tu devrais te mettre au signet magnétique. Tu verras c'est super :)
Répondre
R

Ah bon ? Je ne connais absolument pas, je vais me renseigner. Merci pour l'info. :-)


F
Comme toi, j'aime beaucoup lire les biographies des auteurs qui sont bien souvent surprenantes ! En tout cas, chapeau pour avoir tout lu d'Emile Zola, car, quand je vois sa bibliographie, il me faudrait plusieurs vies pour arriver à tout lire !! ;-o))
Répondre
R

C'est sur qu'il y en a un sacré paquet. En fait, j'ai commencé à 13 ans par Thérèse Raquin que j'ai adoré et puis j'ai continué pendant 3 ans. Mes
parents étaient tellement contents que je lise qu'ils m'ont acheté petit à petit les oeuvres complètes d'Emile Zola.
Sinon, si tu as des conseils de biographies d'auteur intéressantes, je suis preneuse. :-)


M
Le facteur est passé et tu es tombée pile! A+ tard!

Bises
Répondre
R

Génial ! Je suis contente ! A bientôt. Bizzz