Musiques de scènes par Françoise SAGAN (1993)

Publié le par Restling

Musiques de scènes

4ème de couverture : Une heure. Elle ne l’attendra pas une minute de plus, frigorifiée sur ce banc de square désert. Mais comment en est-elle arrivée là, elle, une femme mariée, enviée, désirable et désirée, à se torturer pour un type médiocre, moche et égoïste qui se moque d’elle et n’arrive pas ? A moins que le clochard crasseux qui s’approche ne lui donne, dans sa sagesse balbutiante, la solution du problème…

En quelques lignes à l’eau-forte, Françoise Sagan crée des personnages, une action, une atmosphère. En quelques pages, elle déclenche un intense suspense psychologique, un petit drame cruel, une comédie brutale ou malicieuse. Dans « Quelques larmes dans le vin rouge » comme dans les 12 récits qui l’entourent, on retrouve avec émotion ses thèmes habituels : la fragilité de l’amour, les lassitudes du cœur, les ravages du snobisme, la tristesse, la précarité des sentiments.

 

Hasard ? Coïncidence ? J’ai retrouvé il y a 1 mois, bien planqués au fond de ma bibliothèque 3 ou 4 œuvres de Françoise SAGAN achetés au moment de ma période monomaniaque Sagan mais délaissés, certainement au profit d’un autre auteur. Et en ce moment, avec la sortie du film Sagan (que je ne vais pas tarder à aller voir je pense), on n’entend plus parler que de cette auteure atypique.

Bref, je me suis replongée avec délice dans son écriture tellement moderne.

Les nouvelles représentent un genre littéraire assez boudé en France et c’est réellement dommageable.

En quelques lignes, Françoise SAGAN croque avec justesse des personnages et des situations, des décisions prises à un moment crucial d’une existence et qui changent (ou pas) le cours d’une vie.

Un véritable régal que ces 13 petites nouvelles !

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
The cover page of this book looks impressive. I am interested to read such intense psychological thriller. I think the story of this book is taken for a movie. I am not able to catch up the exact name of that movie.
Répondre
N
coucou cécile merci de ton passage sur mon blog et en réponse à ta demande, pas de soucis on peut se tutoyer.. (je suis tjrs un peu timide la première fois que j'écris) je reviendrais te voir et piocher des idées de lecture. Joli cadeau que j'ai vu sur ton dernier message, bonne journée
Répondre
R

Génial, je préfère le tutoiement sur les blogs, mais je suis plus timide dans la vie réelle.
Bonne journée et bon week-end à toi.


N
bonjour je suis noisette27 j'ai vu votre message sur le site de chaplum où je vais régulièrement, j'ai lu un de vos comms et je me permets de vous écrire. Oui c'est ce quej'avais dit en france plusieurs ouvrages réunis en un seul livre viennent d'être réédités aux éditions "BOUQUINS" qui est une collection des éditions livre de poche. Le livre s'appelle tout simpleme Françoise Sagan. Par contre je viens de voir le film et je peux vous dire que je n'ai pas vu le temps passé et Sylvie Testud, en françoise sagan, et bien elle assure !
Si celà vous dit j'ai mis un petit message sur françoise sagan sur mon blog avec un lien dans l'article sur une revue de presse où il parle du film. (ps ne vous sentez pas obligée, bien sûre)
Répondre
R

Bonjour Noisette, moi aussi je vois souvent vos messages sur le site de Chaplum. D'ailleurs j'aime beaucoup les lire. :-)
Pour le film Sagan, j'avais très envie de le voir mais je crois que ça va être rapé car au cinéma à côté de chez moi, ils ne l'ont laissé que 2 semaines à l'affiche et sinon, il faut que j'aille
dans un autre cinéma mais les horaires sont trop tôt ou trop tard pour moi...
Merci pour votre commentaire, bien sur que je vais venir lire votre message sur votre blog. :-)
Bonne journée.
PS : on peut se tutoyer ?


M
Je crois que ses livres vont être réédités (ou viennent de l'être). J'aimerais en lire quelques uns.
Répondre
R

Oui j'ai vu ça à la Fnac, ils font de nouvelles éditions à l'occasion de la sortie du film. Tu devrais commencer par Bonjour Tristesse, il est
vraiment bien.


T
Je n'ai lu que "Bonjour tristesse" de Sagan, et j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas ces nouvelles et je les rajoute dams ma LAL, bonne journée
Répondre
R

Moi aussi j'ai commencé par Bonjour Tristesse et j'ai été conquise !!!