Journal d'Hirondelle par Amélie NOTHOMB (2006)

Publié le par Restling

Journal d'Hirondelle


4ème de couverture : C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. A. N.

Avis mitigé sur ce court (moins de 100 pages) roman qui était passé inaperçu à mes yeux.
En général, j'aime assez ce qu'écrit Amélie NOTHOMB et Acide Sulfurique, très critiqué, m'avait beaucoup plu.
Mais là, je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance et l'état d'esprit de ce narrateur qui après un chagrin d'amour arrive à annihiler toutes ses sensations et découvre qu'ensuite, les seules choses le faisant vibrer sont les sensations neuves, sans aucune connotation de son passé, comme par exemple tuer.
D'autre part, si le fond du livre ne m'a pas plu, beaucoup de petites choses dans la forme ont sauvé mon intérêt.
Tout d'abord, le livre est bercé par la musique de Radiohead : Amnesiac, Kid A et Hail to the Thief, ce qui ne peut que me plaire.
Ensuite, tout au long du récit, sont disséminées des sensations simples mais que l'on ne prend pas la peine de savourer : l'odeur de l'air après la pluie (j'adore !!!), l'odeur des gommes neuves...
Au final, Journal d'Hirondelle fut quand même une déception pour moi. J'espère que le prochain NOTHOMB de ma LAL (Ni d'Eve, ni d'Adam) sera plus proche de Mercure (mon préféré) que de ce livre-ci.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un roman très critiqué, pourtant c'est loin d'être le plus mauvais de Nothomb. Son plus grand défaut est bien sûr d'être trop court. Pour le reste, il m'a bien plu. Pas si mal, ce petit Nothmb.
Répondre
R
<br /> En tout cas, il reste celui que j'ai le moins aimé de tous ceux que j'ai lu...<br /> <br /> <br />
H
Je vais commencer son dernier livre "Le fait du prince" on me l'a prêté et j'ai hâte de le commencer pour voir ce que ça donne!<br /> Le livre que tu es en train de lire je l'avais repéré et la 4ème de couverture m'avais séduite!!<br /> J'ai hâte d'avoir ton avis sur "Viol, une histoire d'amour" par Joyce Carol OATES
Répondre
R
<br /> Le fait du prince, j'ai envie de le lire aussi mais même si j'aime beaucoup Nothomb, j'ai été assez déçue par Journal d'hirondelle alors j'hésite...<br /> <br /> <br />
H
J'ai trouvé ce livre inachevé, il se lit bien mais par rapport aux autres j'ai senti qu'il manquait un bout...pas assez approfondit à mon goût
Répondre
R
<br /> Moi aussi j'ai été déçue par ce livre.<br /> <br /> <br />
H
J'ai trouvé que ce roman n'était pas aboutit et j'ai nettement préféré "Ni d'eve ni d'adam"
Répondre
R
<br /> Tu me rassures alors, c'est le prochain Nothomb que je veux lire.<br /> <br /> <br />
K
Si je finis par lire ça un jour, ce sera juste pour Radiohead!!! Pourtant on dirait que ce livre ne m'a jamais tentée...
Répondre
R
<br /> Dans ce cas, je te conseille juste de te mettre les CD de Radiohead sans lire le livre. :-) C'est vraiment LE point positif du roman pour moi.<br /> <br /> <br />