Le destin miraculeux d'Edgar Mint par Brady UDALL

4ème de couverture : Un enfant de sept ans est élevé par sa mère apache alcoolique et sa grand-mère un peu loufoque. Le même gamin se fait rouler sur la tête par la Jeep du facteur un après-midi d'été tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre. On le croit mort, il est sauvé in extremis par un docteur sans scrupule. Une fois sorti du coma, Edgar commence ainsi une seconde vie dans un hôpital, et découvre ses nouvelles facultés émotives et sensorielles. Car l'accident lui a laissé en plus des séquelles indélébiles, une formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure. Poursuivi sans relâche par son sauveur de médecin devenu dealer et un complice junky, il se retrouve dans un pensionnat pour jeunes Indiens délinquants.
Je me suis régalée avec ce livre. L’histoire n’offre aucun temps mort, les rencontres et péripéties qui émaillent la vie d’Edgar sont touchantes, les personnages profondément humains.
Brady Udall écrit très bien, c’est un régal de lire ses mots. Il alterne souvent la narration à la 3ème personne et la narration à la 1ère personne, souvent dans le même paragraphe, ce qui permet d’avoir un point de vue extérieur et à la fois très personnel.
Un vrai coup de cœur.
« Et, la main dressée vers le ciel, je clignerai des yeux, émerveillé par cette lumière comme un homme ressuscité d’entre les morts. »