Charlie et la chocolaterie par Roald DAHL (1964)

Publié le par Restling

undefined
4ème de couverture
: Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !

L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de littérature jeunesse. C'est assez agréable. :-)
L'histoire est mignonne comme tout, et fera rêver tous les gourmands (ah cette chocolaterie de Mr Wonka !!!), les illustrations sont très marrantes.
Le côté naïf et ingénu de ce livre m'a un peu surprise au départ. Les gens sont gentils ou méchants, pauvres ou riches, les enfants sont sages ou capricieux... Je m'étais déshabituée de cette absence totale de nuances.
Je trouve que Tim Burton a su intégrer un peu de ces nuances dans son film, ce qui en fait, pour moi, le meilleur "Burton", et qui permet à son film d'être à la fois un spectacle pour enfants et pour adultes.
Il a également su magnifier l'univers magique de ce roman par de magnifiques couleurs et de somptueux décors.

Au cinéma : Charlie et la chocolaterie par Tim BURTON (2005)
undefined

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Cécile, je n'ai pas lu le roman et le film de Burton (qui n'est pas la première adaptation de ce roman) est une merveille de poésie et très riche visuellement. Un film que je recommande aux petits et grands.
Répondre
R

Moi aussi j'ai adoré le film, que j'ai vu avant de lire le livre, et je vais bientôt le faire voir à mes filles je pense.