Fleurs de Chine par Wei-Wei
4ème de couverture : Tous les portraits de femmes que brosse Wei-Wei constituent un portrait de la Chine elle-même, de son histoire et des épreuves que son peuple a traversées. Chrysanthème, vendue à 15 ans , ancienne soldat de l’armée rouge qui a participé à la longue Marche ; Gardénia, qui témoigne de la prison avec son cortège de folie et d’humiliations ; Jasmin, qui fait fortune à la bourse ou encore Lotus qui se bat pour sauver sa terre contre la jalousie des gens de son village... Wei-Wei tisse entre eux les destins de ces femmes qui s 'entrecroisent – comme s’entremêlent la Chine traditionnelle et celle qui regarde vers le futur.
Très bon roman.
J’ai particulièrement aimé les descriptions, ce livre regorge de couleurs. Par moments, on a l’impression de baigner dans un arc-en-ciel.
La végétation, la foule, les bruits, les odeurs sont admirablement bien rendus comme si on pouvait « lire » un décor typique de carte postale.
Le livre vit à l’image de ses héroïnes.
Les destins de ces jeunes ou moins femmes sont captivants et nous font découvrir l’histoire et l’évolution de la Chine en un siècle.
Je ne connais absolument pas l’histoire, les mœurs et les traditions de la Chine et ce roman me donne envie d’en apprendre plus. Je devrais pouvoir piocher dans pas mal de listes du Challenge ABC 2008 de quoi alimenter ma culture littéraire asiatique… :-)
Toutes ces « fleurs de Chine » sont terriblement attachantes. Leur point commun : une grande force de caractère et une envie de vivre envers et contre tout. Leurs destins se croisent et s’entremêlent et il n’y a pas un récit où l’on ne retrouve pas à un moment une autre de ces femmes.
J’aurais aimé que ce livre dure encore un peu pour connaître la suite de leurs vies, le destin de leurs descendants.