Le Livre des illusions par Paul AUSTER

Publié le par Restling

undefined
4ème de couverture : Après la mort de sa femme et de ses enfants, David Zimmer était anéanti. Il échappe au désespoir en s'attelant à l'écriture d'un livre consacré à Hector Mann, virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929. Un soir, une jeune femme arrive chez lui et annonce que Hector Mann lui-même le réclame de toute urgence, qu'il est sur son lit de mort. David se laisse entraîner dans un très long voyage...
En racontant l'histoire de l'extraordinaire et mystérieux Hector Mann, Paul Auster nous emmène bien au-delà de la magie du cinéma muet, jusqu'au cœur de l'univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur d
e la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l'idée même de mémoire.

C'est le 1er roman que je lisais de Paul Auster.
J'ai beaucoup aimé, j'ai été rapidement plongée dans les histoires des différents personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très « réels ».
L'incursion dans le monde du cinéma muet contribue à cette impression de réalisme par la description des plans, des effets, des montagesà
J'ai aussi beaucoup apprécié les « histoires dans l'histoire » : l'histoire du personnage du film de Hector Mann dans le récit de David Zimmer.
Ce roman m'a donné envie d'en lire encore beaucoup d'autres de Paul Auster ce que j'ai l'intention de faire très rapidement.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme toi, j'ai adoré ce roman qui condense et reprend tous les thèmes chers à Auster
Répondre
R

C'était mon 1er Auster et vraiment, il reste mon préféré !


S
"Le livre des illusions" est certainement un des meilleurs Auster, tellement riche en emboîtements et en sensibilité...
Répondre
R

En tous cas j'ai adoré !!!


L
Je suis en train de lire la nuit de l'oracle,Je te conseille moon palace et Leviathan, de veritables petits chefs d'oeuvre. J'ai découvert Paul Auster il y a quelques années et depuis je retourne souvent dans son univers !!

bonnes lectures
Répondre
R
Merci ! J'ai en effet Moon Palace dans ma LAL mais pour Leviathan, j'hésitais. Je crois que c'est le titre qui ne me plait pas... :-) Mais je te fais confiance et je rajoute.